">

ACCUEIL

Actualités
Points de vue

- Le billet de P. Bernard

e-Journal de sénologie

Membres du bureau

Contacter le groupe

Session du GERM
dans les congrès

INFOGYN 2018

INFOGYN 2017

INFOGYN Tarbes 2012

INFOGYN Tarbes 2011

 

 

Réunions nationales


La dernière réunion du GERM s’est tenue le 20/06/2018,

Nicolas Sévenet a fait un point bibliographique  sur un article paru dans Nature Genetics :
A somatic-mutational process recurrently duplicates germline susceptibility loci and tissue-specific super-enhancers in breast cancers

Dans la poursuite de l'analyse de leur vaste série de 560 cancers du sein, dont le génome tumoral a été entièrement séquencé, les auteurs du Wellcome Trust Sanger Center rapportent la caractérisation de régions du génome spécifiquement réarrangées. Un profil de réarrangement est ainsi décrit, démontrant que ces réarrangements génomiques n'interviennent pas de manière aléatoire mais sous contrainte d'une pression de sélection tumorale. Dans deux groupes tumoraux définis par leur profil de réarrangement (Rearrangement signature, RS1 & RS3), les auteurs démontrent que les réarrangements consistent uniquement en des duplications en tandem de grande taille (RS1) centrés sur l'amplification génique (ESR1 décrit comme tel), ou de petite taille (RS3) qui vont au contraire casser des gènes. L'illustration de ce dernier profil est caractérisé par un groupe de tumeurs qui ont toutes perdues BRCA1 et dont la cible des duplications en tandem sont deux gènes PTEN et RB1. Cette relation reste à creuser fonctionnellement.
Présentation de l'analyse par Nicolas Sévenet

Charlotte Vaysse  a ensuite fait une brillante communication sur le dialogue entre le tissu adipeux et le tissu cancéreux mammaire, elle est revenue sur les liens entre obésité, alimentation et cancer du sein.

Tissu adipeux, Obésité et Cancer du sein : un mélange à risque

Inflammation of mammary adipose tissue occurs in overweightand obese patients exhibiting early-stage breast cancer
Un riche débat c’est ensuite engagé avec l’assistance.

Bertrand Tournant a fait le rapport financier du GERM qui a été adopté à l’unanimité des présents. La cotisation a été portée à 50 euros par an.

La prochaine réunion du GERM

Se tiendra le mercredi 17 octobre 2018 en soirée (informations complémentaires à venir)

M. Espié